Un appartement d’exception avec une cuisine minimaliste, par l’Agence Kuentz Le Gall

Aménager un appartement parisien tout en contournant ses contraintes et en mettant en lumière ce bien d’exception, voici la mission très réussie de l’agence Kuentz Le Gall

Qui dit petite surface dit grandes idées toujours bien pensées pour un aménagement optimisé et avec du style.

Lorsque l’agence Kuentz Le Gall se voit confier le projet de réaménager l’appartement de leur cliente Alix le premier constat fut “L’état de l’appartement était habitable, mais un peu « vieillot »”. 

Au-delà du beau projet que cela représentait d’aménager un bien d’exception (belles hauteurs sous plafond de 3,50 mètres, de beaux volumes), le plus gros du challenge se concentrait sur l’emplacement de certaines pièces comme la cuisine.

Après 6 mois de travaux, l’appartement agencé par l’agence Kuentz Le Gall se trouve empreint d’un intérieur maximisé, lumineux et singulier.

Une entrée lumineuse et fonctionnelle

Nous sommes directement accueillis dans une entrée possédant une incroyable lumière. Le ton est donné pour cet appartement à l’esthétique pure et à l’espace optimisé. Une banquette vient créer un lien avec la cuisine.

On la retrouve également dans le séjour avec un soubassement en travertin. Elle est en tissu gris avec des coussins en finition velours bleu de chez Mesrideaux.

Cuisine minimaliste et épurée

Passons côté cuisine, qui est la pièce maîtresse au centre du projet. Elle est intégrée au niveau de l’entrée, du bureau et de l’espace séjour. 

Elle a la particularité de ne posséder aucun meuble haut. Une colonne haute vient sobrement donner l’espace de rangement qu’il convient.

Caissons de cuisine avec façades de portes et crédence en marbre Bocklip
Détails de façades de portes, tiroirs et plan de travail en marbre de chez Bocklip
Vue de la colonne de cuisine Ikéa avec façades de portes Bocklip

Afin d’abaisser les coûts, les caissons Ikéa sont habillés avec des façades de portes de chez Bocklip finition moderne couleur craie.

Concernant le choix du vrai marbre blanc hydrofugé avec peu de rainures dans la salle de bain et la cuisine, il s’est fait directement sur le chantier avec des échantillons et l’aide du marbrier. Cette option est plus simple pour pouvoir se projeter dans l’espace avec les matériaux et affiner le choix en fonction de la lumière notamment.

Pour la cuisine, il revient en crédence et il a une finition arrondie du côté de l’entrée pour venir adoucir la partie bar.

Bureau avec vue

Vue intérieure du bureau lumineux
Verrière en forme d'arche pour accueillir le bureau

Le coin bureau vaut véritablement le détour avec notamment la création d’une incroyable verrière. Il est dans une pièce séparé, sans pour autant être isolé. Sa réalisation a demandé un temps et une réflexion particulière. La première étape s’est faite sur plan en positionnant les éléments, puis, en faisant une élévation sur plan. Ce procédé a permis de dessiner la forme de la verrière (arche en haut). Puis, de choisir son matériau, en bois blanc avec des grands pans et des portes qui s’ouvrent.

Un dressing tout en hauteur

Dressing optimisé sur toute la hauteur sous-plafond avec portes Bocklip

Un dressing parfaitement aménagé, on en rêve toutes et tous !

Pour qu’il soit idéal, il faut l’optimiser au maximum. Justement, cet appartement parisien possède une très belle hauteur sous-plafond de 3,50 mètres. Pour permettre le plus de rangements possibles, des placards ont été dessinés et réalisés sur-mesure en élévation. Ainsi, le moindre centimètre carré est exploité avec un minimum d’emprise au sol.

Une petite salle de bain 100% béton ciré

Aménager un bien d'exception : une petite salle de bain en béton ciré gris clair

Comment donner une unité à une pièce de petit volume ?

Le parti pris de la salle de bain enfant réside dans sa complexité à pouvoir l’aménager correctement du fait de sa petite surface (2 mètres carrés). 

Pour pouvoir unifier cet espace, on retrouve du béton ciré clair au sol de la salle de bain, au niveau de la vasque et des étagères. Ce matériau est privilégié dans le but de rendre la salle de bain moins étouffante, plus lisse et lui donner un aspect plus grand.

A contrario, la salle de bain parentale, se démarque grâce à un carrelage avec pico dessiné par Ronan and Erwan Bouroullec (trouvé chez Mutina) qui vient habiller le sol dans un style raffiné.

Les murs sont peints dans la partie haute avec une teinte bleu nuit. Cela permet d’atténuer cet effet de trop grand espace et de faire quelque chose de plus cocooning.

Un appartement sobre et lumineux

Vue du salon avec fauteuils crapauds et miroir à fronton, pour aménager un bien d'exception.

Pour parfaire l’intérieur contemporain et agréable à vivre de cet appartement parisien, on retrouve des éléments de décoration qui font son identité. Tous les choix entrepris raisonnent avec force pour aménager ce bien d’exception.

Les pièces phares du salon sont ses deux magnifiques fauteuils crapauds bleu. Ils viennent donner une touche de rappel aux coussins en velours sur la banquette.

On trouve aussi comme autre belle pièce dans cet appartement un énorme miroir à fronton. Il a été chiné avec la cliente et repeint en blanc au-dessus de la cheminée.

Si on lève la tête, on s’aperçoit du très beau travail réalisé sur la reprise des moulures. Elles sont positionnées à des endroits stratégiques. Afin de ne pas dénaturer l’existant, de nouvelles moulures ont été achetées et bien intégrées avec les anciennes. 

Aménager un bien d'exception, vue depuis l'entrée d'un appartement parisien lumineux avec une cuisine aux façades Bocklip.

Cet appartement parisien réagencé grâce à Virginie et Éloïse de l’agence Kuentz Le Gall a pu bénéficier de leur expertise et de leur sensibilité pour devenir un bien espace fonctionnel et agréable à vivre.

Instagram de l’agence Kuentz Le Gall

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’expériences avec Bocklip

Lifestyle
Georges : marque de décoration intérieur locale et authentique

Découvrez dans cet article l’interview de Mylène Niedzialkowski, la créatrice de Georges, marque de décoration intérieur engagée.

Tips
Quelle implantation de cuisine choisir ?

Vous avez un projet de cuisine ? Nous vous expliquons dans cet article quels sont les critères à prendre en compte pour aménager une cuisine ainsi que les différents types de cuisine.

Projects
Cuisine en chêne naturel 15/10e et plan de travail en Quartz Calacatta Gold

Cette cuisine dans un loft est réalisée avec nos façades en chêne naturel 15/10e et un plan de travail en quartz.

Home Tours
Rénovation d’un loft industriel

Un ancien garage devenu un loft chaleureux et lumineux par Emma Caron et Hinah Akhtar.

Tips
Côté cintré

Des meubles tout en courbe grâce à nos côtés cintrés. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Projects
Dressing rose des sables en Classique pop dans une chambre parentale.

Ce dressing linéaire situé au sein d’une chambre parentale est personnalisé avec nos portes Rose des Sables en classique pop.

Projects
Cuisine classique en vert amande avec plan de travail en quartz

Cette cuisine ouverte a été réalisée avec nos façades Classique en laque mate couleur vert Amande.

Home Tours
Aménagement d’une maison en plein Paris par Virginie Jouhanny

En plein Paris, aménagement d’une cuisine et d’une chambre parentale ou Master Bedroom dans un style chaleureux et doux.

Tips
Quel dressing est fait pour vous ?

Conseils pour créer son dressing sur-mesure et choisir la configuration idéale.