
Lors du Home Tour consacré à Bérengère Durret sur l’aménagement d’un premier petit appartement. Nous avons découvert sa parfaite maîtrise de l’espace et surtout comment en créer quand on en possède peu.
Cette architecte d’intérieur à l’esprit créatif a parfaitement su contourner la contrainte du “peu de rangement”. Elle a créé une solution optimale pour ranger tous ses vêtements au même endroit dans une petite chambre.
Imaginé comme une sorte de cocon, le dressing en arche au-dessus du lit vient encadrer, donner du relief et créer des rangements. Une combinaison gagnante qui donnera une personnalité bien affirmée à votre pièce.
Un dressing en arche au-dessus d’un lit pour optimiser du rangement
Vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre chambre ? Vous souhaitez obtenir des rangements tout en créant une harmonie avec votre lit ?
Créer une niche tout autour du lit permet d’augmenter la surface de rangement en exploitant un espace inutilisé.
Nous allons vous montrer comment l’architecte d’intérieur Bérengère Durret à réaliser un dressing en arche. Tout ça à moindre coût et avec beaucoup de cachet grâce à la solution Bocklip.
Conception
La conception d’un dressing en arche est une solution peu coûteuse et se révèle plutôt simple à réaliser.
La symétrie dans la chambre est une valeur sûre. C’est un classique qui permet de rassurer, qui amène de la pureté et du réconfort.
Cet aspect ordonné plaît au plus grand nombre et donne une sensation de cocooning dans une chambre.
Pour cette réalisation, on trouve une penderie sur les côtés du lit de manière à gagner en rangements sans trop empiéter sur la pièce.
Création
Les caissons Pax de chez Ikéa, utilisés pour les penderies, ont un intérieur façon chêne avec des portes battantes de chez Bocklip.
Nota Bene : Ikéa ne propose que des portes coulissantes pour des caissons de 75 cm. Chez Bocklip vous pouvez commander des portes de largeur 37,5cm.
Bérengère Duret a imaginé un agencement pour créer l’arche en mixant les caissons Pax (en penderies) de 75cm avec des caissons Metod, au-dessus du lit, qu’elle a avancé. Pour se faire elle a monté les caissons Metod sur ce qu’on appelle en menuiserie, des échelles. Ainsi les caissons Metod sont au même niveau en façade que les Pax.
L’idée est de conserver une tête de lit en maçonnerie pour poser des affaires derrière au niveau du mur, mais aussi, d’intégrer des luminaires.
Pour obtenir une couleur particulière sur-mesure et pour raviver cette pièce, Bérengère Durret a pioché dans le nuancier NCS qui propose 3000 colorations différentes.
Le choix du beige rosé s’est imposé de manière à venir réchauffer la pièce.
Les poignées de placards sont également de chez Bocklip en finition laiton poli.
Cet aspect ordonné et lisse vous permettra d’avoir l’esprit apaisé et de dormir paisiblement.