Optimisation de petits espaces et d’une cuisine par l’agence Kuentz Le Gall.
Vue du salon d'un appartement parisien avant rénovation
Vue d'ensemble du salon d'un appartement parisien après rénovation

À la tête de l’agence Kuentz Le Gall, Virginie et Éloïse deux architectes d’intérieur passionnées qui se sont associées pour réaliser des projets permettant d’exprimer leurs deux sensibilités créatives.

Bienvenue dans le 7ème arrondissement de la capitale. La propriétaire de cet appartement a fait appel à l’Agence Kuentz Le Gall pour donner un coup de jeune à ce bien d’exception. Le but ? Redonner un second souffle à cet appartement typiquement parisien afin de s’y sentir bien tous les jours. L’enjeu ? La dynamique concernant cet appartement parisien et sa rénovation va principalement s’axer sur la réorganisation de certaines pièces ; la contrainte d’aménager de petits espaces et optimiser le maximum de rangement possible. 

Pari réussi pour Virginie & Eloïse de l’Agence Kuentz Le Gall, qui ont su donner une touche d’élégance discrète à cet appartement parisien baigné de lumière.

Before / Avant

L’origine du projet débute au moment où la cliente, contacte l’agence Kuentz Le Gall via Instagram

Virginie et Éloïse se rendent très vite compte qu’elles connaissent des personnes en commun dans leur entourage. Pour elles, c’est une évidence, cette rénovation est une « belle rencontre ».

L’achat concerne un appartement dans le 7ème arrondissement de Paris.

Afin d’avoir la vision la plus large et la plus fidèle possible concernant ce bien, l’agence a visité le projet au tout début et « tout était à refaire ». C’était un beau projet avec de belles hauteurs sous plafond de 3,50 mètres, de beaux volumes et un gros challenge sur l’emplacement de certaines pièces comme la cuisine.

chambre typique d'un appartement parisien avant rénovation et sans dressing

D’un point de vue fonctionnel, l’état de l’appartement était habitable, mais un peu « vieillot ». Certains éléments étaient mal agencés avec notamment, des placards en plein milieu de l’entrée qui bloquaient la perspective.

En terme d’éclairage naturel, la cuisine se situait dans une pièce (transformée en chambre à présent) et il s’y trouvait également des meubles de bibliothèques envahissants.

Salon d'un appartement parisien avant rénovation et pas lumineux.

During / Pendant les travaux

Lorsque l’on rentre dans l’appartement, il y a une très belle perspective. L’entrée était petite et obtuse. Afin d’obtenir une vue directe sur la cuisine, puis le séjour, il a fallu recréer des ouvertures. Celles existantes étaient assez petites, donc pas très optimales.

Des puits de lumière ont été créés un peu partout avec une immense verrière entre la cuisine et le bureau.

Rénovation d'un appartement parisien avec réation d'une verrière
Appartement en rénovation avec réagencement des cloisons

Côté cuisine, une réflexion stimulante à son sujet a permis de la déplacer. 

À l’origine, elle était imbriquée dans un espace où il n’y avait pas d’évacuation, ni arrivée d’eau. La solution a été de créer une pente suffisante pour pouvoir évacuer correctement les eaux usées.

Nous rentrons dans le bureau par une verrière en forme d’arche créée spécialement pour l’ouvrir sur le séjour et lui donner de la profondeur. À présent, il est totalement baigné de lumière provenant du côté de la cuisine et de la petite arche vitrée côté salon.

Une fois dans le séjour (qui était de forme octogonale), on remarque un travail de dépose des cloisons pour réaligner et réorganiser le couloir.

Dans la chambre, un immense dressing a été créé. Il y avait besoin d’énormément de rangements. Il a été optimisé sur presque toute la hauteur sous plafond.

Concernant la salle de bain enfant (superficie de 2 mètres carrés), la pièce la plus complexe à réaliser, il y avait un souhait de modifier l’emplacement des WC. Par conséquent, l’évacuation basse avec sa pente a été revue. Des reprises dans le mur et des cloisons ont été déplacées pour pouvoir créer une pente dans le mur.

Le béton ciré a été privilégié dans le but de rendre la salle de bain la moins étouffante possible, plus lisse et lui donner un aspect plus grand.

Tous les éléments de cette pièce ont été créés avec ce matériau : le sol, la vasque, les étagères.

Salle de bain enfant de 2 mètres carrés avec modification des évacuations

After / Résultat final !

Le rendu final de la cuisine, visible dans le Home Tour, met en évidence le choix de l’habillage des caissons Ikéa. Il s’est porté sur des façades de portes de chez Bocklip, épuré et très joli. La finition moderne couleur craie a été validée par la cliente.

La hauteur de la crédence n’est pas de taille standard, car il a fallu l’aligner au bas d’une fenêtre déjà existante.

Les prises du plan de travail sont positionnées en saillies sur la crédence.

Pour la salle de bain parentale, une vasque en vrai marbre vient parfaitement se coordonner avec un carrelage à pico élégant et épuré de Ronan and Erwan Bouroullec (trouvé chez Mutina).

Une touche de peinture bleu nuit vient casser cet effet de hauteur pour un résultat résolument moderne et chaleureux.

Cet appartement parisien réserve décidément bien des surprises ! Virginie & Eloïse de l’Agence Kuentz Le Gall ont réussi le pari d’intégrer l’indispensable sur une surface réduite. Le tout est finement coordonné, sans aucune fausse note.

Instagram de l’agence Kuentz Le Gall

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’expériences avec Bocklip

Bocklip Expériences
Comment réaliser son dressing PAX idéal ?

Nos conseils pour concevoir et personnaliser le dressing PAX qui vous convient et vous ressemble.

Projects
Cuisine rose et chêne Arabica

Dans cet appartement parisien, la cuisine est ouverte sur le salon avec des façades roses orangées et chêne Arabica.

Lifestyle
Little Cabari, décoration de chambre d’enfant sur mesure et sans limite !

Little Cabari nous donne quelques conseils pour une décoration de chambre d’enfants réussie !

Lifestyle
Végétalisation d’intérieur & Sweet Jungle, la nature s’invite chez vous.

Créé en 2018, Sweet jungle c’est l’histoire d’une passion commune partagée entre deux sœurs. Une affinité pour les plantes et la décoration qui les a amenées tout naturellement l’une, puis l’autre dans les domaines de...

Bocklip Expériences
Comment choisir ses poignées ?

Petit guide pour bien choisir ces accessoires qui font toute la différence !

Projects
Une cuisine en Noyer avec un plan de travail en quartz

Une cuisine avec des portes en Noyer 30/10e, un plan de travail en quartz et surtout une astuce pour plus de grandeur dans la pièce.

Home Tours
Décoration de maison : idées et inspirations

Découvrez des inspirations de décorations pour votre intérieur à la suite d’une rénovation de maison époustouflante.

Projects
Cuisine Moderne pop en Fenix couleur Bleu Fès

Une cuisine unique en chêne et bleu marine.

Projects
Cuisine lumineuse en satiné Vert tige et bois.

Une rénovation de maison charmante avec une cuisine vert de gris ouverte sur le salon.