Comment réaliser son dressing PAX idéal ?

Envie de trouver vos habits bien rangés, à portée de main, dans des penderies et étagères intelligemment organisées ? Le dressing (ou placard à vêtements) est la solution pour réaliser vos rêves de rangement et organisation. Envie de vous lancer ? Voici nos conseils pour bien concevoir et sublimer votre dressing PAX idéal.

Les règles d’or du dressing idéal

Déterminer le besoin en rangement

Commencez par faire l’inventaire de votre garde-robe (et le tri… si, si !). Comptez vos pulls, chemises, robes, vestes, etc… de sorte à déterminer les types de rangements pour répondre à vos besoins. Les t-shirts et pulls nécessitent des étagères, pendant que la penderie accueille les robes, vestes et pantalons.

Prenez également en compte votre mode de vie : serial shoppeuse, personne seule, en couple avec ou sans enfant… le dressing idéal dépend aussi de votre profil.

Le principe des zones active et passive

Le dressing idéal comporte trois types de rangement : des étagères pour les vêtements pliés, une penderie pour les vêtements suspendus, et des tiroirs pour la lingerie et les petits accessoires. On y ajoute parfois des caissons supplémentaires pour les chaussures.

Pour un rangement fonctionnel, on répartit ces rangements en 2 zones distinctes :

La zone active
Située au milieu de votre dressing, cette zone permet de mettre à portée d’œil et de main vos vêtements et accessoires de tous les jours.

La zone passive
Il s’agit des parties hautes et basses de votre dressing. Elle sert à ranger ce que l’on utilise occasionnellement : couette, couverture, bagages, chapeaux…

Les dimensions à respecter

Pour des rangements vraiment optimisés et faciles d’utilisation quotidienne, voici quelques points de repère :

Profondeur globale
Attention à ne pas prendre des caissons trop profonds : les vêtements rangés au fond des placards ne sont pas visibles et donc restent inutilisés.
Comptez de 45 à 50 cm pour un dressing sans porte.
Avec portes, une profondeur de 60 cm est recommandée pour ne pas gêner la fermeture.

Pour les étagères
Largeur : comptez 30 à 40 cm de largeur par pile de linge plié.
Hauteur : de 30 à 40 cm pour une pile d’environ 10 t-shirts ou 4 pulls.

Pour la penderie
La hauteur nécessaire pour une penderie haute est de 160 à 180 cm du sol.
Pour une penderie double : prévoir 110 cm d’écart entre les deux barres.
1 mètre linéaire permet de ranger environ 20 chemises ou 10 manteaux.

Votre dressing idéal

Prêt.e à vous lancer ? Explorez le grand choix de possibilités de combinaisons des systèmes PAX, et sublimez votre composition avec nos façades et accessoires. Suivez le guide !

Bocklip – Dressing forme Pure, Laque Mate couleur Corde

Concevoir son dressing PAX

Mesurer
Commencez par prendre les mesures de votre espace de mur à mur et du sol au plafond. Faites l’état des lieux de vos besoins en penderie, étagères et tiroirs.

Composer
Choisissez ensuite vos caissons parmi le grand choix de possibilités ultra-modulables du système PAX.

Organiser
Pensez aux accessoires intérieurs : tablettes, tringles, tiroirs, range-chaussure, boîtes mais également vide poche et miroir.

Éclairer
Pour un dressing au top, n’oubliez pas l’éclairage. Spots encastrés et baguettes lumineuses discrètement installés dans votre dressing vous permettront de faire la lumière à toute heure sur votre garde-robe.

Si votre imagination a besoin d’un coup de pouce, n’hésitez pas à faire appel à l’outil de conception PAX.

Personnaliser son dressing avec Bocklip

Un dressing organisé en fonction de vos besoins, c’est bien, mais un dressing avec un style qui vous ressemble, c’est nettement mieux !

Avec Bocklip, votre dressing devient à nul autre pareil.

Notre collection dressing
Notre collection dressing propose 5 styles de portes battantes pour habiller votre dressing PAX à votre image. Pure, Classique, Classique Pop, Moderne ou Moderne Pop, à vous de choisir !

Pour une customisation complète, Bocklip propose également des fileurs et panneaux de finition pour habiller les côtés de vos caissons. À choisir en harmonie avec vos portes.

Et parce que diable est dans le détail, apportez la touche finale à votre projet de customisation avec nos poignées !

La collection dressing Bocklip, c’est 5 formes, disponibles en 3 types de matériaux. Pour les couleurs, vous avez le choix entre les 19 teintes du nuancier Bocklip ou bien les 3000 possibilités du nuancier NCS.

En pratique
Nos portes sont pré-percées pour recevoir les charnières à fermeture silencieuse Ikea Komplement (non fournies). Comptez 3 charnières pour une porte de 201cm, 4 pour une porte de 236cm.

Nos fileurs et panneaux de finition sont à fixer avec de la colle néoprène, ou avec des vis (vendues séparément). Commandez-les en fonction de la surface de façades à couvrir.

Si la teinte de vos rêves se trouve dans le nuancier NCS, il vous suffira d’en renseigner le code couleur dans le champ prévu à cet effet au moment de la commande.

À vous de jouer avec nos styles, matériaux et nuanciers, pour jouer la carte du monochrome ou celle du mix’n match et trouver un style unique : le vôtre !

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’expériences avec Bocklip

Home Tours
Rénovation d’un appartement Haussmannien

Un appartement entièrement rénové pour retrouver le charme de l’Haussmannien avec un twist de modernité.

Lifestyle
Le Monde Sauvage by Béatrice Laval – l’importance du tissu dans un intérieur

La créatrice de la marque Béatrice Laval nous en dit plus sur sa marque et nous glisse quelques conseils sur le tissu dans un intérieur.

Projects
Ancien atelier devenu une cuisine ouverte lumineuse en bois

Cet ancien atelier accueille aujourd’hui une cuisine ouverte avec façades forme Classique en Chêne Arabica.

Projects
Cuisine chic et fonctionnelle, en laque mate bleu cosmos

Cette petite cuisine devient chic et fonctionnelle avec nos façades en bleu cosmos et un plan et crédence en blanc !

Projects
Salle de bain personnalisée avec façades forme Plissé, en chêne arabica

Dans cette salle de bain, le choix s’est porté sur nos façades en chêne arabica plissé. On adore l’association avec les éléments en laiton.

Projects
Cuisine ouverte familiale en chêne naturel et plan de travail en quartz blanc

L’association de nos façades en chêne naturel avec le plan de travail en quartz blanc : un intemporel dont on ne se lasse pas !

Projects
Cuisine lumineuse avec îlot en Fenix nero ingo et chêne naturel

Cette cuisine ajoutée à la maison meulière, a été conçue comme un prolongement de cette dernière. Une pièce lumineuse et intemporelle.

Lifestyle
Alix D. Reynis : et la lumière fût…

La créatrice de la marque éponyme Alix D. Reynis nous illumine de ces conseils !

Tips
Comment harmoniser les matériaux dans ma salle de bain ?

Votre projet salle de bain, vous avez commencé à y réfléchir et vous avez plein d’inspirations ? Dans cet article nos conseils pour mixer les matériaux.