Nos conseils pour concevoir sa cuisine avec le kitchen planner IKEA

Vous souhaitez concevoir ou refaire votre cuisine ? Après des semaines à glaner de bonnes idées et inspirations dans vos magazines déco préférés, vous avez décidé de vous lancer. Vous voilà devant la page blanche de l’outil de conception IKEA, c’est à vous de jouer.

Découvrez nos conseils pour un aménagement de cuisine réussi.

Pour bien commencer

Faites le point sur vos besoins et habitudes

Êtes-vous célibataire ? En couple avec ou sans enfant ? Famille nombreuse ? Cuisinez-vous de façon ponctuelle ? Ou bien adorez-vous recevoir et passer des heures à préparer de bons petits plats en écoutant du jazz ? Ces aspects guideront les choix en termes d’aménagement et d’équipements. Les options sont infinies, choisissez les vôtres en fonction de vos usages quotidiens.

Dimensionner la pièce

Prendre les mesures de votre pièce est une étape essentielle de la réussite de votre projet. Surface au sol, dimensions des murs, hauteur sous plafond sont des dimensions à connaître précisément pour une cuisine parfaitement adaptée à la disposition de la pièce. Pensez aux équerres des pièces qui ne sont pas toujours droites en ajoutant de 3 à 5 cm entre vos meubles et les murs latéraux : ces espaces seront comblés par des fileurs de largeur 10cm chez Bocklip à recouper en languettes.

Pensez à repérer les emplacements exacts des arrivées d’eau, prises électriques et arrivées de gaz. Notez enfin les dimensions et positions des ouvertures (portes, fenêtres…) et des éléments muraux comme les radiateurs et les interrupteurs.

Tout ce travail de mesure vous fera gagner un temps précieux et vous permettra d’éviter les erreurs d’aménagement. Votre travail avec l’outil de conception IKEA n’en sera que plus efficace.

Pour réussir sa conception

Difficile de concevoir une cuisine sans s’y tenir debout. Heureusement, quelques règles d’or sont là pour vous éviter les faux pas.

Le triangle d’activité

Cette règle est l’un des piliers de l’aménagement réussi d’une cuisine. L’idée est très simple : réduire au maximum les distances entre les trois pôles les plus importants de la cuisine. On répartit l’espace en 3 zones d’activité : la cuisson (four, plaques et plan de travail), le lavage (évier et lave-vaisselle) et le froid (le réfrigérateur). Répartir ces 3 zones en triangle vous fera gagner du temps et vous évitera les déplacements superflus.

Éloigner l’eau de la cuisson

Pour positionner les premiers meubles, commencez par l’évier dont l’emplacement est souvent évident, puisque situé à proximité des arrivées et évacuations d’eau (s’il se trouve devant une fenêtre, pensez à permettre son ouverture).

Pour placer les autres éléments respectez la règle du triangle d’or, tout en gardant à l’esprit que la cuisson doit être éloignée des points d’eau (c’est une évidence, mais on préfère la répéter). Évitez aussi de placer vos plaques de cuisson contre un mur et laissez un espace autour d’elles pour placer vos ustensiles.

De l’espace pour circuler

Les plans de travail IKEA sont vendus avec une profondeur de 63,5cm. Si toutefois vous optez pour un plan de travail sur-mesure, la taille minimum recommandée est de 60 cm pour pouvoir placer le gros électroménager comme le four ou le lave-vaisselle.

Et n’oubliez pas un élément majeur de votre cuisine : vous ! Afin de faciliter vos déplacements, laissez un minimum 70 cm d’espace devant vos meubles. 90 cm vous permettront de contourner aisément un placard ou un lave-vaisselle ouvert. Et si vous aimez cuisinez en duo, 120 cm vous permettront de circuler à deux sans vous gêner.

Aérer, ventiler, respirer !

Une bonne ventilation est importante dans une cuisine. La hotte aspirante détermine souvent la hauteur entre le plan de travail et les meubles hauts. Elle s’installe entre 65 et 85 cm au-dessus du plan de cuisson – pour éviter que nos amis géants ne se heurtent la tête. Pour un îlot nous vous recommandons des hottes sur plan. Attention cependant à bien prévoir les évacuations d’air et l’espace pour le caisson de recyclage.

Être à la hauteur

Pour les meubles bas, le plan de travail doit se trouver à la hauteur de la ceinture pour que vous puissiez atteindre le fond de l’évier sans vous pencher. Les caissons METOD permettent d’avoir une hauteur entre 90 et 93 cm :
Un caisson METOD de 80 cm de hauteur
Des pieds + plinthes de 8 cm de hauteur
Une épaisseur de plan de travail entre 2 cm et 3 cm.

Pour le four et le micro-ondes, placer toujours le four en-dessous du micro-ondes. Pour rester dans les standards, il faut que la somme des hauteurs en façades du four + micro-ondes fasse 1m.

Pour réussir sa personnalisation

Maintenant que votre cuisine a été conçue de main de maître (la vôtre) dans les règles de l’ergonomie et de la praticité, on passe à la personnalisation avec Bocklip. Quelques points à vérifier avant de valider votre liste d’achats.

Coordonner les couleurs

Notre collection Cuisine propose 6 formes et 6 matériaux pour d’infinies possibilités de personnalisation. Pensez à coordonner les couleurs. Si vous choisissez des façades Bocklip de couleur claire, achetez des caissons METOD blancs ; si vous optez pour des façades de couleur foncée, optez pour des caissons METOD bruns.

N’oubliez pas les charnières et les pieds

Durant la phase de conception avec le kitchen planner IKEA, laissez les façades et plinthes en place. Cela vous permettra d’avoir une meilleure idée du rendu de votre projet d’aménagement. Il vous suffira de les supprimer de votre liste d’achats au dernier moment.

Attention toutefois, cela entraînera également la suppression des charnières Utrusta et des pieds METOD dont vous aurez besoin pour fixer vos façades et plinthes Bocklip préférées. Pensez à les remettre dans votre panier avant de finaliser les achats.

La touche finale : les fileurs et panneaux de finition

Vous y êtes presque, votre commande IKEA est en route et votre commande Bocklip est à deux clics de la finalisation. N’oubliez pas les fileurs et panneaux de finition, éléments indispensables pour habiller les espaces et les côtés de vos meubles, pour un rendu final parfaitement harmonieux !

Bon à savoir : vous n’êtes pas seuls !
Avant de procéder à vos achats, faites valider votre plan par un conseiller IKEA. Au moment de la personnalisation, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos experts pour être sûr de ne rien oublier. Et au moment de la pose, IKEA a pensé à tout avec cette procédure pas à pas.

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’expériences avec Bocklip

Lifestyle
Georges : marque de décoration intérieur locale et authentique

Découvrez dans cet article l’interview de Mylène Niedzialkowski, la créatrice de Georges, marque de décoration intérieur engagée.

Tips
Quelle implantation de cuisine choisir ?

Vous avez un projet de cuisine ? Nous vous expliquons dans cet article quels sont les critères à prendre en compte pour aménager une cuisine ainsi que les différents types de cuisine.

Projects
Cuisine en chêne naturel 15/10e et plan de travail en Quartz Calacatta Gold

Cette cuisine dans un loft est réalisée avec nos façades en chêne naturel 15/10e et un plan de travail en quartz.

Home Tours
Rénovation d’un loft industriel

Un ancien garage devenu un loft chaleureux et lumineux par Emma Caron et Hinah Akhtar.

Tips
Côté cintré

Des meubles tout en courbe grâce à nos côtés cintrés. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Projects
Dressing rose des sables en Classique pop dans une chambre parentale.

Ce dressing linéaire situé au sein d’une chambre parentale est personnalisé avec nos portes Rose des Sables en classique pop.

Projects
Cuisine classique en vert amande avec plan de travail en quartz

Cette cuisine ouverte a été réalisée avec nos façades Classique en laque mate couleur vert Amande.

Home Tours
Aménagement d’une maison en plein Paris par Virginie Jouhanny

En plein Paris, aménagement d’une cuisine et d’une chambre parentale ou Master Bedroom dans un style chaleureux et doux.

Tips
Quel dressing est fait pour vous ?

Conseils pour créer son dressing sur-mesure et choisir la configuration idéale.