Aménagement d’une maison en plein Paris par Virginie Jouhanny

Avant

Cette maison située en plein coeur de Paris, a été édifiée au début du 20e siècle comme logis ouvrier. Elle fait 110m2 et est répartie sur 3 étages : le rez-de-chaussée avec cuisine/salle à manger et salon ; le 1er étage avec 3 chambres et salle de bain et enfin le dernier étage parentale avec chambre et salle de bain.

Elle a été rénovée avant la vente par les anciens propriétaires mais 2 pièces n’étaient pas finalisées : la chambre parentale et la cuisine, vendue vide. Virginie Jouhanny a réfléchi et conçu tous les aménagements semi-sur-mesure pour ces 2 espaces.

Espace cuisine & salle à manger avant rénovation
Chambre parentale avant aménagement

Les propriétaires souhaitaient une cuisine chaleureuse, fonctionnelle et épurée sans meubles hauts. Et pour la chambre, un dressing avec un maximum de rangement tout en s’adaptant au volume existant.

Après

Une cuisine douce et chaleureuse

Lors de la l’achat de cette maison, la cuisine était inexistante. Seuls les réseaux d’eaux et d’électricité avaient été réalisés. Il a donc fallu concevoir l’aménagement avec cette contrainte.

L’autre contrainte était que leur table ronde Mikado de chez Ethnicraft devait pouvoir entrer dans la pièce, entourée de ces chaises, HAY About a chair, couleur Bolgheri.

Résultat, une cuisine à l’ambiance haussmanienne très douce et familiale. Les façades sont en forme Classique, avec une surface moulurée en cadre de 4mm. Elle est intemporelle et moderne, apporte du cachet à l’espace. Pour la couleur, le choix s’est porté sur notre Laque Mate couleur Amande. Un ton pastel et doux, apaisant. Cette teinte se marie parfaitement avec les poignées en laiton, la crédence en quartz clair et le parquet en chêne.

Chambre parentale avec dressing sur-mesure

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les propriétaires ont choisi d’installer la chambre principale ou « master bedroom » au dernier étage de la maison:

  1. Intimité: L’étage supérieur offrait plus d’intimité et de tranquillité, car il était éloigné des pièces communes de la maison et surtout des chambres des enfants 😉
  2. Vue: La maison est située dans un endroit avec une belle vue, la chambre principale au dernier étage pouvait profiter de cette vue.
  3. Espace: L’étage supérieur offrait plus d’espace pour une chambre et une salle de bain principale plus grandes.

Dans cette master bedroom, le projet était de maximiser les rangements inexistants. La contrainte lors de la conception était les pentes créées par la toiture. Le dressing est disposé sur la totalité du mur, de bord à bord et jusqu’au plafond. Comment ? Grâce à l’utilisation de caissons PAX et sur-mesure.

Les portes sont en forme Classique Pop. La surface de cette forme est moulurée en cadre arrondi de 6cm. La rondeur de ces façades avec nos poignées Olympia en chêne associée à la Laque Mate couleur Rose des sables, apporte une douceur immédiate à cette pièce. La chambre inspire l’apaisement, le calme et l’harmonie avec ces teintes pastels et neutres de bois, rose et blanc.

Les conseils de Virginie Jouhanny pour vos prochains projets

Pour la cuisine

Le conseil n°1 pour tout projet, pensez à son cahier des charges :

+ Comment est ma pièce ?

+ Quels sont mes besoins en capacité de rangement ?

+ Comment je cuisine ?

Optimiser sans trop charger. Si vous disposez d’une petite cuisine et que vous avez besoin de beaucoup de rangement, pensez à jouer avec les matières et les couleurs pour que visuellement l’espace reste aérée.

Ne pas négliger la décoration. Pour cela, les petites astuces, prévoir des étagères pour poser quelques cadres ou des plantes d’intérieur. C’est une pièce dans laquelle nous passons beaucoup de temps.

Pour le dressing

Faites du dressing un atout. Il doit s’intégrer au mieux dans la pièce dans laquelle vous le disposer. Il ne doit pas être un simple placard qui prend toute la place.

Amusez-vous ! Aujourd’hui un dressing peut avoir aussi d’autres fonctions comme un bureau intégré ou bien une banquette confortable pour lire un bon livre !

Photos par Laura Innocente

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’expériences avec Bocklip

Lifestyle
Georges : marque de décoration intérieur locale et authentique

Découvrez dans cet article l’interview de Mylène Niedzialkowski, la créatrice de Georges, marque de décoration intérieur engagée.

Tips
Quelle implantation de cuisine choisir ?

Vous avez un projet de cuisine ? Nous vous expliquons dans cet article quels sont les critères à prendre en compte pour aménager une cuisine ainsi que les différents types de cuisine.

Projects
Cuisine en chêne naturel 15/10e et plan de travail en Quartz Calacatta Gold

Cette cuisine dans un loft est réalisée avec nos façades en chêne naturel 15/10e et un plan de travail en quartz.

Home Tours
Rénovation d’un loft industriel

Un ancien garage devenu un loft chaleureux et lumineux par Emma Caron et Hinah Akhtar.

Tips
Côté cintré

Des meubles tout en courbe grâce à nos côtés cintrés. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Projects
Dressing rose des sables en Classique pop dans une chambre parentale.

Ce dressing linéaire situé au sein d’une chambre parentale est personnalisé avec nos portes Rose des Sables en classique pop.

Projects
Cuisine classique en vert amande avec plan de travail en quartz

Cette cuisine ouverte a été réalisée avec nos façades Classique en laque mate couleur vert Amande.

Home Tours
Aménagement d’une maison en plein Paris par Virginie Jouhanny

En plein Paris, aménagement d’une cuisine et d’une chambre parentale ou Master Bedroom dans un style chaleureux et doux.

Tips
Quel dressing est fait pour vous ?

Conseils pour créer son dressing sur-mesure et choisir la configuration idéale.